Les styles de danses

La SALSA cubaine avec Nelly Monteiro & Enzo

La salsa cubaine est une musique joyeuse et généreuse, symbole de la culture des Cubains et de leur sens de la fête. C'est aussi une danse de couple chaloupée, caractérisée par des déplacements circulaires et des figures originales.

Accessible à tous, elle vous transportera dans la chaleur des soirées caribéennes. Et comme le virus est contagieux, la salsa cubaine peut se danser à deux, à trois … ou à cent en forme de « rueda » débridée ! Que vous soyez néophyte ou danseur averti, les subtilités sont infinies et le plaisir total ! Les cours sont accessibles aux personnes seules ou en couple !



Le WEST COAST SWING avec Nelly Monteiro

Très diffusé aux États-Unis, le West Coast Swing (également appelé slow swing ou sophisticated swing) est la danse officielle de la Californie (côte ouest des États-Unis). Les français découvrent petit à petit cette danse que l'on peut considérer comme un style différent pour danser le rock 6 temps. Si le west coast Swing des origines se dansait sur 6 temps (et c'est toujours le cas) avec le 1-2 sur place et systématiquement déhanché, le développement des figures amena à introduire un 1-2 de type "marche marche" afin d'augmenter les déplacements et les effets de style.

Le west coast swing se danse aujourd'hui avec une posture plutôt droite et des mouvements très "coulés". Bref, c'est une danse en couple à l'allure élégante.



Le ROCK avec "Benny" & Nelly Monteiro

Vouloir danser le rock est bien souvent ce qui motive les nouveaux élèves à s'inscrire dans une école de danse. Le "vrai rock" en tant que danse est basé sur une rythmique à 6 temps comme le be-bop. Comme il s'agit de rock à plat les partenaires ne se lâchent jamais, le contact est présent ne serait-ce que par une main et il n'y a pas d'acrobaties. Le cavalier guide sa partenaire par la position de ses mains et quelques impulsions. Le rock est en fait une succession de passes de type séparation, rapprochement et rotation. Même si le mouvement des pieds est aussi important pour bien exécuter les figures, des variantes de style comme des petits jetés (kicks) existent.



Le HIP-HOP avec Laoussine

La danse hip-hop apparaît avec le breakdance, une danse caractérisée par son aspect acrobatique et ses figures au sol et qui s'inspire en partie des Funk Styles (Locking, Popping et Boogaloo). Le terme de breakdance vient des médias, le terme correct pour parler de cette danse est le bboying.

Les danseurs sont également appelés breakers, b-boys ou Fly-girl (pour les danseuses). Il existe un élément implicite, contenu dans cette discipline : le dépassement de soi. En effet, l'exécutant est invité à s'améliorer pour obtenir chaque fois un résultat meilleur, plus satisfaisant, et repousser ses propres limites chaque fois plus loin.